Formation des sages-femmes



Les programmes de formation sont approuvés par l’Ordre des sages-femmes du Manitoba après un processus approfondi d’évaluation afin de déterminer si le programme respecte les normes et les politiques de l’Ordre des sages-femmes du Manitoba en matière d’éducation. Les étudiantes diplômées des programmes approuvés doivent remplir les exigences en matière de compétences de base et d’expérience clinique, telles que définies dans le  Règlement sur les sages-femmes, et doivent réussir l’ Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes .

Tous les programmes actuellement approuvés par l’Ordre des sages-femmes du Manitoba sont des programmes d’études canadiens d’une durée de quatre ans menant à un diplôme universitaire. Tous les programmes fournissent une expérience clinique dans un modèle d’exercice identique ou très similaire au modèle utilisé au Manitoba. Les personnes diplômées de tous les programmes approuvés doivent passer l’ examen sur la jurisprudence avant leur inscription.

Programme de formation des sages-femmes du Manitoba

Au Manitoba, la formation des sages-femmes est offerte à l’ Université du Manitoba depuis septembre 2021. Une séance d’information virtuelle est présentée en ligne par l’Université du Manitoba : https://youtu.be/TTgPrKN2pzA. Le programme fera l’objet d’un processus d’agrément avant la fin des études de la première cohorte. Les personnes inscrites au programme de baccalauréat en formation de sages-femmes de l’Université du Manitoba sont admissibles à l’inscription au tableau de l’Ordre des sages-femmes du Manitoba à titre de membres étudiantes.

Autres programmes de formation des sages-femmes

D’autres programmes d’études officiels sont actuellement acceptés par l’Ordre, y compris :

  1. Programme de formation des sages-femmes de l’Ontario
    1. Université McMaster (Hamilton)
    2. Université Laurentienne (Sudbury)
    3. Université Ryerson (Toronto)
  2. Programme de formation des sages-femmes de la Colombie-Britannique de l’ Université de la Colombie-Britannique à Vancouver
  3. Université Mount Royal
  4. En plus des programmes d’études approuvés susmentionnés, un programme est aussi offert en français à l’ Université du Québec à Trois-Rivières.