Qui sont les sages-femmes?



Les sages-femmes jouent un rôle clé au sein de l’équipe soignante en travaillant avec d’autres fournisseurs de soins afin d’offrir aux femmes et à leurs bébés les meilleurs soins possibles.

Les sages-femmes sont des spécialistes formées pour accompagner les femmes durant la grossesse et l’accouchement. Dans le monde, plus de 80 % des bébés viennent au monde en profitant des soins attentionnés et du savoir-faire des sages-femmes.

Depuis le 12 juin 2000 au Manitoba, l’Ordre des sages-femmes du Manitoba réglemente la profession de sage-femme conformément à la Loi sur les sages-femmes  et à son Règlement. Les sages-femmes représentent un nouveau choix pour votre bébé et vous. Vous trouverez dans notre site Web des réponses à certaines de vos questions concernant cette profession importante.

Une sage-femme est une personne qui a acquis les compétences requises pour être inscrite à titre de sage-femme et pour être légalement autorisée à exercer la profession de sage-femme au Manitoba. Une sage-femme doit être apte à donner les soins et les conseils nécessaires aux femmes durant la grossesse, l’accouchement et la période du post-partum, de pratiquer des accouchements sous sa propre responsabilité et de s’occuper du nouveau-né et de la mère. Les soins fournis incluent les mesures préventives, le dépistage d’anomalies chez la mère et l’enfant, l’accès à une assistance médicale au besoin et la prise de mesures d’urgence en l’absence de soutien médical. La sage-femme disposera d’un mécanisme de consultation, d’orientation, de suivi et de collaboration.

La sage-femme joue un rôle important en matière de promotion de la santé, de consultation et d'éducation, non seulement pour les femmes, mais aussi pour les familles et la communauté. La profession de sage-femme peut comprendre des cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité et toucher certains aspects de la gynécologie, de la planification familiale et du soin des enfants. Les sages-femmes exercent leur profession dans divers milieux, y compris des hôpitaux, des cliniques, des services de santé, des centres de santé communautaires, des maisons de naissance et des domiciles.


Les sages-femmes...


  • Considèrent que la grossesse et l’accouchement font partie de la santé générale des femmes. Les sages-femmes s’attendent à ce que l’accouchement se passe bien, mais ont les compétences et les connaissances requises en cas de complications ou de difficultés.
  • Reconnaissent que la grossesse et l’accouchement marquent profondément la femme et sa famille. Les sages-femmes savent que les changements que vit une femme en âge de procréer ont des répercussions sur les plans émotif, spirituel, social et physique.
  • Apprennent à vous connaître. Vous serez suivie par les mêmes sages-femmes tout au long de votre grossesse. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une sage-femme que vous connaissez vous accompagne durant l’accouchement et après la naissance de votre bébé.
  • Répondent à vos questions et discutent avec vous de vos inquiétudes. Elles fournissent de l’information sur la saine alimentation, l’allaitement, les différentes options pour soulager la douleur à l’accouchement et d’autres sujets.
  • Peuvent être à vos côtés, à l’endroit que vous choisissez, pour mettre votre enfant au monde. Les sages-femmes peuvent vous accompagner dans un hôpital, une maison de naissance ou à votre domicile. Si vous avez besoin de soins additionnels, la sage-femme peut vous mettre en contact avec un médecin, une infirmière de santé publique ou d’autres fournisseurs de soins.
  • Possèdent une formation poussée et une vaste expérience. Dans le monde entier, les sages-femmes ont un excellent bilan en matière de sécurité et fournissent des soins d’une très grande qualité aux mères et aux bébés.