À propos de l’Ordre des sages-femmes du Manitoba



Histoire de l’Ordre
Midwife and client in northern Manitoba

 

Une réussite qui se poursuit

Historiquement, les sages-femmes ont agi comme expertes au sein des communautés en fournissant des connaissances, des compétences, des conseils et un soutien aux femmes pendant la grossesse, le travail et l’accouchement. En effet, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît internationalement les sages-femmes comme les spécialistes de l’accouchement normal. Aujourd’hui, les sages-femmes offrent à la fois des compétences cliniques avancées et une approche qui place les clients et leur famille au centre des soins.

En 1997, le gouvernement du Manitoba a déclaré que la profession de sage-femme était un service de soins de santé indépendant et réglementé. Ce précieux service est destiné à être disponible et accessible à toutes les femmes du Manitoba.

La Loi sur les sages-femmes a été promulguée le 12 juin 2000 et constitue le moyen par lequel la profession autonome de sage-femme est réglementée au Manitoba. La Loi sur les sages-femmes définit les sages-femmes comme des fournisseur(se)s de soins de santé primaires à l’intérieur d’un domaine et d’un champ d’exercice précis. La Loi établit également un organisme d’autoréglementation connu sous le nom de l’Ordre des sages-femmes du Manitoba (« College of Midwives of Manitoba »). L’une des principales fonctions de l’Ordre est de protéger le public en veillant à ce que les sages-femmes respectent les normes d’exercice de la profession.

Comme dans un certain nombre de provinces canadiennes, la pratique des sages-femmes au Manitoba a été réglementée assez récemment. En juin 2000, l’Assemblée législative du Manitoba a promulgué la Loi sur les sages-femmes et le Règlement sur les sages-femmes, établissant les sages-femmes comme fournisseur(se)s de soins de santé primaires. En 2000, le premier groupe de sages-femmes a suivi un programme ponctuel d’évaluation et de mise à niveau et a été autorisé à exercer.

En vertu de la même loi, l’Ordre des sages-femmes du Manitoba (« l’Ordre ») a été établi comme organisme de réglementation de la profession. Toutes les sages-femmes qui exercent au Manitoba doivent être inscrites auprès de l’Ordre. Les exigences relatives à l’inscription sont décrites dans le Règlement sur les sages-femmes. Il est illégal d’exercer la profession de sage-femme au Manitoba, ou de se présenter comme une sage-femme, sans être inscrite à l’Ordre des sages-femmes.

À l’heure actuelle, les sages-femmes en exercice fournissent des services par l’intermédiaire des régies régionales de la santé, tant dans les zones urbaines que dans les régions rurales et du Nord du Manitoba. Elles travaillent en collaboration avec d’autres fournisseurs de soins de santé pour offrir les meilleurs soins possibles aux clientes et à leur famille. Les femmes qui choisissent une sage-femme comme fournisseuse de soins peuvent accoucher à l’hôpital ou en-dehors du milieu hospitalier. Présentement, la demande de services de sages-femmes dépasse l’offre disponible.